Voyage Matmata Tunisie : Le joyau architectural unique

Voyage Matmata Tunisie

Au cœur d’un paysage de collines et de vallées encaissées, le village de Matmata, sur la route entre Douze et Médenine, est surprenant.

Matmata, une ville qui se situe au sud-est du chott el-jérid, dans les contreforts du Djebel Dahar. En effet, cette village berbère est situé à plus de 600 mètres d’altitude et compte moins de 2000 habitants. Cette villa est connue pour ses troglodytes, constructions souterraines qui abritent la population berbère locale.

Le Village de Matmata en Tunisie 

Matmata, est devenu un haut lieu touristique, plusieurs scénes de Star Wars ayant été tournées. Cette petite ville du sud de la Tunisie, Matmata est surtout connue pour ses troglodytes, constructions souterraines qui abritent la population berbère locale.  

C’est une longue route poussiéreuse qui se déroule sous les yeux des voyages alors qu’ils traversent le désert et pénètrent dans Matmata. Cette destination est souvent incluse dans les circuits touristiques qui permettent de découvrir le sud de la Tunisie.

Région de Tataouine et Médenine

Comme beaucoup d’autre villages et villes à travers la Tunisie, Matmata a été témoin de la succession de nombreuses civilizations qui ont enrichi son patrimoine culturel. On fait, la structure architecture unique de Matmata et son précieux patrimoine berbére ont font d’elle un lieu touristique populaire pour les touristes.

Matmata, le village qui présente une pléthore de sites encore occupés par le peuple amazigh : “Amazigh” est un autre mot pour les bérbéres. Ce qui surprenant à Matmata, c’est que certaines de ces maisons sommaires sont encore habitées.

 Un potentiel patrimonial spécifique 

Ce village a été construit afin d’éviter le massacre promis par les envahisseurs romaines et égyptiens. Matmata a développé un modèle d’habitat qui s’adapte au milieu naturel et répond aux exigences et besoins des montagnards. Tous les habitants ont quitté leurs villages et ont élu domicile dans les grottes.

On peut ajouter que toutes les maisons sont pratiquement identiques, avec une cours d’excavation d’environ 6 pieds de profondeur dans les tunnels et les chambres s’ouvrent sur les côtés.  

Les habitants de Matmata : 

D’autre part, les matmatis occupaient les deux villages perchés d’El Guelâa et Zegranine, qui sont situés au nord de la ville de Matmata. Ces berbéres sont issus d’une population qui a préférée se replier dans des contrées reculées. Vous aurez certainement l’occasion d’aller visiter une ou plusiuers maisons encore habitées.

Finalement, si vous cherchez une destination unique en Tunisie, visitez Matmata. Il existe d’excellentes options de visites pour découvrir la belle architecture, les maisons innovantes et la culture conviviale.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.