Visiter le Sahara en Tunisie: conseils & expériences

Un paysage unique qui s’étend sur une grande partie de l’Afrique du Nord, le désert du Sahara fait rêver avec ses dunes de sable et son ciel plein d’étoiles.

Visiter le désert du Sahara en Tunisie est une excellente opportunité pour les touristes ayant un grand sens de l’aventure, offrant des expériences uniques et impossibles à oublier. 

Visiter le Sahara en Tunisie: Comment y accéder?

Bien que le Sahara soit accessible de presque partout dans le sud de la Tunisie, Douz est le point de départ de toutes les excursions intéressantes dans le désert.

Douz, la porte du Sahara

Douz est une ville construite autour des palmiers ombreux, au-delà desquels se trouve le désert du Sahara. On peut y acheter des fruits et des noix, en particulier des dattes, avant de s’aventurer dans le désert, une nourriture indispensable pour le voyage à venir.

Visiter le Sahara venant d’un pays étranger

Pour les voyageurs arrivant en Tunisie depuis l’étranger, l’aéroport international de Tozeur-Nefta est une bonne option. De là, on peut se rendre à Douz en « louage », un mini-bus-taxi partagé, le trajet durant environ 2 heures. 

Visiter le Sahara depuis un autre endroit de la Tunisie

Pour ceux qui visitent le Sahara depuis un autre endroit de la Tunisie, il existe plusieurs options de transport local, notamment le train, le bus, le louage et le taxi. Les touristes doivent vérifier la meilleure option en fonction de leur point de départ. La meilleure solution consiste à louer une voiture en Tunisie. C’est un moyen économique de voyager librement et en toute sécurité.

Comment parcourir le désert du Sahara?

En fonction de la longueur du voyage et de la vitesse à laquelle les voyageurs souhaitent se déplacer, plusieurs options de transport sont disponibles.

Options de transport lors de la visite du désert du Sahara tunisien

  • Le 4×4 avec un guide expert. C’est la solution la plus rapide et, avec une connaissance approfondie des dunes et des sentiers, les touristes sont assurés d’un voyage sans problème.
  • Quads. Une option appropriée pour de courtes promenades dans les dunes.
  • Promenades en chameau. Pour vivre pleinement l’expérience du Sahara, rien ne vaut une promenade à dos de chameau.

A quoi s’attendre lors de la nuitée dans le Sahara tunisien ?

Passer une nuit dans le Sahara est la meilleure façon de découvrir le désert. Vous trouverez ci-dessous des suggestions d’expériences uniques dans le désert. Les touristes qui réservent par l’intermédiaire d’une agence de voyage doivent vérifier que les repas et le matériel de camping sont fournis par leur agence.

Observer le lever et le coucher du soleil

Le coucher de soleil qui attend les randonneurs à la fin d’une longue journée de traversée des dunes est une récompense qui en vaut la peine. Pendant les jours d’hiver les plus courts, le soleil se couche vers 17 h 15, tandis que pendant les mois d’été, le soleil se couche vers 19 h 30.

Les randonneurs sont susceptibles de commencer tôt leur deuxième jour dans le désert, et de retraverser le désert dès que le soleil se lève, avant 6 heures en avril et en mai.

Dîner dans le désert du Sahara

À la tombée de la nuit, un feu de camp est allumé et le repas du soir est préparé. Les campeurs mangent généralement des bols d’un simple ragoût et du pain, accompagnés de tasses fumantes de thé à la menthe pour se réchauffer lorsque les températures baissent.

Observation des étoiles dans le Sahara

Étant donné l’absence de pollution lumineuse dans le Sahara, l’observation des étoiles est une activité nocturne recommandée.

Le ciel noir sombre couvert d’étoiles est une scène de rêve et l’une des plus grandes attractions que le Sahara ait à offrir.

Conclusion

Visiter le désert du Sahara en Tunisie est une expérience unique dans une vie. C’est certainement quelque chose dont vous vous souviendrez pendant de nombreuses années. 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.