La Tunisie bénéficie d’un système de transport relativement bon. Pour voyager d’une région à l’autre, vous pouvez choisir entre différentes options de transport telles que les bus, les taxis, les minibus partagés, les trains, les voitures de location et même les avions. La meilleure option reste cependant de louer une voiture.  

La location de voiture est le meilleur moyen d’explorer la Tunisie, avec tant de choses à voir et à faire à travers le pays, sans compter les magnifiques paysages à voir. 

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils pour que vous ayez la meilleure expérience possible si vous comptez louer une voiture durant votre séjour en Tunisie.

Déplacements en Tunisie

Certaines destinations importantes et certains points de repère ne sont pas toujours bien indiqués en Tunisie, d’où l’importance d’une bonne orientation.

Il est un peu difficile de demander son chemin si on ne parle pas français ou arabe tunisien. Vous pouvez apporter des cartes en papier, mais elles peuvent rapidement devenir dépassées. Si vous louez une voiture, il y a généralement une option pour avoir un GPS. Toutefois, l’option préférée est Google Maps.

Globalement, “Google Maps” fonctionne assez bien et fait le travail en Tunisie, sauf quand il ne le fait pas ! Maps n’a pas de bon sens et ne sait pas toujours quelles rues sont en sens unique.

Néanmoins, l’application Google Maps fonctionne assez bien en Tunisie, à condition que vous ayez des données sur votre téléphone et une bonne couverture Internet.

Permis de conduire et carte d’identité

Vous devez avoir sur vous votre permis de conduire à tout moment et il est recommandé d’avoir un permis de conduire international.

Si vous rencontrez des contrôles de sécurité militaires ou policiers, approchez lentement, ne franchissez pas les barrières sans autorisation et soyez prêt à présenter une pièce d’identité avec photo si on vous le demande.

Sur quel côté de la route conduit-on en Tunisie ?

Conduisez à droite, doublez à gauche. Les véhicules déjà engagés sur un rond-point ont la priorité ; vous devrez attendre avant de pouvoir vous engager sur le rond-point.

S’il n’y a pas de feux de signalisation ou de panneaux à un carrefour, la circulation venant de la droite a la priorité. Si vous arrivez à un carrefour et qu’un agent de police s’y trouve, ses instructions ont la priorité sur les feux de signalisation. 

Ceintures de sécurité

Si elles sont installées, les ceintures de sécurité doivent être portées à tout moment par tous les passagers du véhicule.

Taux d’alcoolémie

Il existe une politique de tolérance zéro en matière d’alcool au volant en Tunisie. Aucune quantité d’alcool trouvée dans le sang n’est légale.

Puis-je utiliser un téléphone portable ?

Il est illégal d’utiliser un téléphone portable si vous n’avez pas de kit mains libres.

Stationnement

Garez-vous toujours dans des parkings sécurisés si possible et ne laissez pas d’objets personnels dans votre véhicule.

Conduite en nuit

Respectez les consignes de sécurité habituelles, par exemple en verrouillant les fenêtres et les portes, en conservant les objets de valeur à l’abri des regards et en demandant aux habitants ou au personnel de votre hébergement s’il existe des zones où les touristes doivent éviter de conduire.

Que dois-je faire si je tombe en panne ?

Si vous tombez en panne, appelez votre agence de location de voitures qui pourra vous conseiller et veiller à ce que vous suiviez la bonne procédure.

Que dois-je faire en cas d’accident ?

Si vous avez un accident, vous DEVEZ en informer la police et le loueur de voiture et obtenir un rapport d’accident à des fins d’assurance. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer la totalité de la facture. 

Conclusion

Ce sont nos conseils pour voyager en Tunisie en voiture ! Nous vous souhaitons le meilleur lors de votre visite, et nous espérons que cet article vous donnera les moyens de vous déplacer et de voir tout ce qu’il y a à voir en Tunisie !

Related Posts

Leave a Comment

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00